80 ans de la sécurité sociale, où va-t-on ?
La sécurité sociale, créée en 1945 par le conseil national de la résistance, a permis et permet encore à tant de français de bénéficier d’une couverture de protection sociale.
Cela fait 80 ans cette année que la sécurité sociale existe, sachant que le système de protection sociale s’articule autour de deux grands acteurs :
- La sécurité sociale,
- Les organismes complémentaires.
Il est important de souligner que notre organisme a vu le jour en 1932, 13 ans avant la sécurité sociale. Preuve que les adhérents qui sont à l’origine de la création de notre organisme étaient visionnaires en imaginant déjà un système de solidarité sur
notre territoire.
En effet, notre système actuel est malheureusement en danger pour de multiples raisons :
- La financiarisation de la santé,
- La fraude qui représente 13 Milliards d’euros par an,
- L’absence de vision lointaine et de politique publique durable….
La réforme du « 100% santé » a été financée principalement par les complémentaires santé avec des questions qui se posent puisque en 2024, 600 000€ de prestations réglées par notre organisme sur ce dispositif dont 80% concernées le poste dentaire….
Autre chiffre qui nous interpelle, la fraude à la prestation santé qui d’après l’assurance maladie a explosé de +35%. Nous même avons constaté plusieurs tentatives et requalifié ou annulé pour près de 120 000€ de factures « erronées, abusives, frauduleuses ».
Ainsi, notre fédération nationale (FNMF) ainsi que notre organisme ont décidé de militer fortement auprès des différents élus de notre territoire et de revendiquer que :
- Nous sommes fermement opposés à une énième taxe qui viendrait alourdir vos cotisations et qui ne serait ni plus ni moins « qu’un impôt déguisé »,
- Nous voulons et devons mettre la prévention au cœur de notre système de santé afin de sensibiliser chacun sur sa santé mais aussi sur la nécessité de s’inscrire individuellement et collectivement dans un parcours de prévention
- Nous avons et allons poursuivre de mettre en place des outils, des actions concrètes pour lutter contre la fraude à la prestation,
- Nous demandons des échanges réguliers entre l’assurance maladie et notre organisme afin de lutter plus efficacement contre la fraude,
- Nous souhaitons poursuivre nos actions de proximité.
La ministre de la Santé semble vouloir persister dans la voie d’une taxation permettant uniquement de récupérer 1 milliards d’euros de déficit et ne pas vouloir entreprendre une vraie réflexion de fond sur un déficit structurel qui ne peut durer.
En luttant contre la fraude et en mettant en place des actions responsabilisant les adhérents sur leur propre santé, en passant du préventif au curatif, nous pourrions de manière simple et efficace agir sur la santé des personnes mais aussi de manière mécanique sur les finances de la sécurité sociale.
Nous sommes à un tournant décisif et nous ne manquerons pas de vous faire part des avancées, des retours et des actions concrètes que nous mènerons à notre échelle mais aussi à celle de notre fédération afin de peser et d’infléchir sur des décisions inadéquates, court-termismes et uniquement prises sous le prisme comptable.
- Mme Sylvie CORTES
- Présidente
- M Christophe PARDES
- Directeur Général