04 FévrierJournée Mondiale contre le Cancer.
Journée Mondiale contre le Cancer.
Qu’est ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie qui survient lorsque des modifications d’un groupe de cellules normales au sein de l’organisme entraînent la croissance incontrôlée et anormale d’une masse qu’on appelle une tumeur. Ceci est valable pour tous les cancers à l’exception de la leucémie (cancer du sang). Si le problème n’est pas pris en charge, les tumeurs peuvent grossir et se propager dans les tissus sains autour d’elles ou dans d’autres régions de l’organisme via le flux sanguin et le système lymphatique. Elles peuvent perturber les systèmes digestif, nerveux ou circulatoire ou libérer des hormones qui peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme.
La prévention et la lutte contre les facteurs de risque permettent de réduire considérablement l’incidence de certains cancers.
Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France , devant les maladies cardiovasculaires. On estime que 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd’hui avec un diagnostic de cancer. Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an.
Le 4 février 2024, le monde entier a mit en place des actions de mobilisation afin de sensibiliser sur cette maladie.
Un certain nombre de cancers pourraient être évités.
En 2015, on estime en France , qu’environ 41 % des cancers chez les plus de 30 ans étaient liés à des facteurs de risque comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et l’obésité, certains agents infectieux, certaines expositions professionnelles, l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels.
Les facteurs de risque sur lesquels on peut agir sont :
- L’alcool – de plus en plus d’études démontrent que tous les types de boissons alcoolisées sont à l’origine de nombreux cancers. L’alcool augmente le risque d’apparition de six types de cancers, dont le cancer colorectal, du sein, de la bouche, du pharynx et du larynx (bouche et gorge), de l’œsophage, du foie et de l’estomac. Les recherches démontrent qu’en général, plus on consomme de boissons alcoolisées et plus le risque de cancer est élevé. De plus, même une consommation d’alcool modérée augmente les risques de cancer.
- Le surpoids ou l’obésité – le surpoids a été associé à un risque accru de développer 12 cancers différents, y compris ceux de l’intestin et du pancréas. En général, une prise de poids importante est associée à une hausse du risque de cancer, notamment chez les adultes.
- L’alimentation et la nutrition – des experts indiquent que l’alimentation et les apports nutritionnels (particulièrement dans le cas d’une alimentation riche en viande rouge, en viande transformée, en plats salés et pauvre en fruits et légumes) ont un impact sur les risques de cancer, notamment de cancer colorectal, du nasopharynx et de l’estomac1, 2, 3.
- L’activité physique – une activité physique régulière aide non seulement à réduire l’excès de graisses dans l’organisme et les risques qui y sont associés, mais elle permet également de réduire les risques de cancer du côlon, du sein et de l’endomètre.
- Le tabac – la fumée de cigarette contient au moins 80 substances cancérigènes différentes. Lorsque la fumée est inhalée, les substances chimiques entrent dans les poumons, passent dans le flux sanguin et sont disséminés partout dans l’organisme. C’est pour cette raison que fumer ou chiquer du tabac entraîne non seulement des risques de cancer des poumons et de la bouche mais aussi de nombreux autres cancers. La quantité de tabac fumé, l’âge de la première cigarette et la durée pendant laquelle une personne fume sont autant de facteurs d’augmentation du risque de cancer. À l’heure actuelle, le tabac est responsable d’environ 22 % des décès liés au cancer.
- Les rayonnements ionisants – toutes les sources de rayonnement liées à l’activité humaine peuvent entraîner des cancers et constituent un risque pour les travailleurs. Cela concerne le radon, les rayons X, les rayons gamma et toutes les autres formes de rayonnement à haute énergie.
- Les risques professionnels – certaines personnes peuvent être exposées à des substances cancérigènes dans le cadre de leur travail. Par exemple, il a été démontré que les ouvriers des usines de teinture chimique ont un risque plus élevé que la normale de développer un cancer de la vessie. L’amiante est également un risque bien connu de cancer lié à l’environnement professionnel, particulièrement de ce qu’on appelle un mésothéliome, c’est-à-dire une tumeur qui touche la plèvre, l’enveloppe des poumons.
- Les infections – Les agents infectieux sont responsables d’environ 2,2 millions de décès liés au cancer chaque année. Cela ne signifie pas que l’on contracte ces cancers de la même manière qu’une infection. En fait, les virus peuvent entraîner des modifications des cellules qui augmentent le risque que celles-ci deviennent cancéreuses. Environ 70 % des cancers du col de l’utérus sont dus à des infections par le papillomavirus humain (HPV), tandis que les cancers du foie et les lymphomes non-hodgkiniens peuvent être causés par les virus de l’hépatite B et C et que les lymphomes sont associés au virus d’Epstein-Barr.
Auparavant, les infections bactériennes n’étaient pas considérées comme des agents cancérigènes, mais des études plus récentes ont démontré que les personnes dont l’estomac était infecté par Helicobacter pylori développaient une inflammation de la paroi stomacale, ce qui accroît les risques de cancer de l’estomac.
Retrouvez tous les dispositifs de prévention mis en place sur :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/…
La Mutuelle Catalane défend des valeurs de partage et de solidarité tout au long de l’année.
N’hésitez pas à en parler autour de vous.
#LaMutuelleCatalane #MaMutuellepenseàmoi #France #Santé #Cancer
1. https://www.wcrf.org/dietandcancer/exposures/wholegrains-veg-fruit
2. https://www.wcrf.org/diet-activity-and-cancer/
3. https://www.wcrf.org/dietandcancer/exposures/preservation-processing