Complémentaire Santé Solidaire

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

La Mutuelle Catalane poursuit son engagement pour l'accès aux soins en devenant gestionnaire de la complémentaire santé solidaire

Qu'est-ce qu'une Complémentaire Santé Solidaire ?

La Complémentaire Santé Solidaire, également appelée C2S, ou encore CSS est une aide pour payer ses frais de santé, proposée aux foyers aux revenus modestes. Depuis novembre 2019, les dispositifs de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé) ont fusionné pour devenir une aide unique : la Complémentaire Santé Solidaire. La Complémentaire Santé Solidaire permet à ses bénéficiaires une protection santé optimale et adaptée à leurs ressources financières. Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.

À quoi sert une Complémentaire Santé Solidaire ?

En règle générale, la Sécurité sociale vous rembourse une partie de vos frais de santé, mais ne couvre pas toujours la totalité de vos dépenses. Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire, le reste à charge est alors remboursé directement par la mutuelle proposant ce dispositif. La Complémentaire Santé Solidaire permet, en effet, de prendre en charge vos dépenses de santé avec ou sans contrepartie financière. Si vos revenus exigent une contrepartie financière, sachez que la CSS vous coutera moins d’1 euro par jour et par personne, et qu’elle peut couvrir l’ensemble de votre foyer. 

Avec la Complémentaire Santé Solidaire, vous serez couvert notamment pour :

– Vos séjours à l’hôpital
– Vos rendez-vous chez le médecin, le kinésithérapeute, et autres professionnels de santé
– Vos consultations chez le dentiste,
– Vos médicaments à la pharmacie,

De même, vos lunettes, prothèses dentaires, traitements orthodontiques, aides auditives et dispositifs médicaux (pansements, cannes, fauteuil roulant…) sont dans la plupart des cas couverts par la CSS. L’ensemble de vos frais médicaux sont alors pris en charge et pour faciliter votre accès aux soins, vous n’avancez pas vos dépenses de santé grâce au tiers payant.

À qui s'adresse la Complémentaire Santé Solidaire ?

Tout comme pour les dispositifs de la CMU-C ou de l’ACS, pour être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire, vous devez pouvoir bénéficier de l’Assurance Maladie (c’est-à-dire être titulaire d’une carte Vitale) et respecter certaines conditions d’attribution liées à vos ressources. En fonction, la Complémentaire Santé Solidaire sera avec ou sans participation financière mensuelle. 

2 catégories de personnes :

– Les personnes disposant de ressources inférieures à 798 euros par mois bénéficieront gratuitement de la Complémentaire Santé Solidaire (comme c’était le cas pour la CMU-C).

-Les personnes ayant des ressources comprises entre 798 euros et 1077 euros par mois pourront bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire contre une participation financière en fonction de leur âge.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2022, les personnes étant allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) se voient automatiquement attribuer la Complémentaire Santé Solidaire sauf opposition expresse de leur part.

Plafonds d'attribution de la Complémentaire santé solidaire avec ou sans participation financière

Le montant des plafonds Complémentaire santé solidaire au 01/07/2022

Important : Les plafonds ont connu une nouvelle revalorisation en juillet/août 2022. Cette disposition fait suite aux mesures d’urgence prises par l’Etat pour lutter contre l’inflation.

Combien vous coûtera la Complémentaire santé solidaire avec participation financière ?

Le montant mensuel dépend de l’âge de chaque personne du foyer. L’âge pris en compte est l’âge au 1er janvier de l’année d’attribution du droit, par l’assurance maladie, à la Complémentaire santé solidaire avec participation financière.

Âge au 1er janvier de l'année d'attribution de la Complémentaire santé solidaire

Montant mensuel de la participation financière
Montant annuel de la participation financière
Assuré âgé de 29 ans et moins
8 euros
96 euros
Assuré âgé de 30 ans à 49 ans
14 euros
168 euros
Assuré âgé de 50 ans à 59 ans
21 euros
253 euros
Assuré âgé de 60 ans à 69 ans
25 euros
300 euros
Assuré âgé de 70 ans et plus
30 euros
360 euros

Le choix de votre organisme complémentaire

Pour bénéficier de Complémentaire Santé Solidaire vous devez choisir l’organisme qui sera votre interlocuteur. Vous pouvez choisir, pour vous et les membres de votre foyer, soit votre caisse d’assurance maladie, soit La Mutuelle Catalane.

Si vous choisissez La Mutuelle Catalane (PAGE 3 du formulaire), l’assurance maladie nous informera devotre choix, si vos droits à la CSS sont reconnus.

Pourquoi choisir La Mutuelle Catalane comme gestionnaire de votre CSS ?

LES AVANTAGES

DE LA MUTUELLE CATALANE